Linguis – version Alpha !
Linguis est finalement disponible en version alpha pour Windows et en version alpha pour Linux (1) !
Mais ? Qu’est-ce que Linguis ?
Linguis, c’est un logiciel très discret qui vous permet d’accéder à la traduction quasiment instantanée du moindre de vos textes ! Peu importe l’application que vous utilisez, un simple copier-coller vous permet de disposer de la traduction depuis l’application que vous étiez en train d’utiliser ?
Comment ça marche ?
Linguis fonctionne en barre des tâches. Linguis attend que des éléments soient copiés dans le presse-papiers. Dès qu’un élément textuel a été copié, une traduction se fait en arrière-plan. Dès réception de la traduction, elle est mise à disposition dans le presse-papiers : un Ctrl + V vous permet d’y accéder !
Et on peut faire d’autres choses ?
Bien sûr, grâce à la synthèse vocale qualitative de Windows, vous pouvez écouter la traduction à haute voix ! En même temps que vous lisez, vous entendez donc comment se prononce la traduction. Sans vous en rendre compte, et sans effort, vous apprenez une langue !
Je peux le mettre en pause ?
Bien sûr, contrairement à ses concurrents, Linguis vous permet :
- de désactiver l’écoute du presse-papiers, et ce pour une durée indéfinie
- de désactiver la mise à disposition de la traduction, et ce pour une durée indéfinie
- de désactiver la synthèse vocale de la traduction
- d’intervertir facilement le sens de la traduction
- de changer le service de traduction sous-jacent
- d’accéder rapidement à vos dernières traductions
- d’avoir un oeil à votre quantité traduite !
(1) SOUS LINUX SEULEMENT : Avec l’installateur Linux, assurez-vous que le script LinguisInstaller.sh soit bien exécutable (chmod +rx LinguisInstaller.sh). Après avoir executé le script .sh, il faut aller dans le dossier d’installation, et exporter le LD_LIBRARY_PATH de manière à ce que linguis puisse trouver la librairie LinguisTranslation.